Projet Alimentaire Territorial
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Bastides de Lomagne
Les prémices d’une Politique Alimentaire Territoriale animée par la communauté de communes Bastides de Lomagne (CCBL) apparaissent en 2015. Lors de la fusion des précédents EPCI, la compétence de la restauration collective est rapidement identifiée comme levier d’action. Entre 2015 et 2019, la CCBL met ainsi en place divers dispositifs d’animation de la pause méridienne. Certains d’entre eux sont inclus dans le PNNS (Plan National Nutrition Santé) du territoire, donnant ainsi une orientation « nutrition/santé » à ce premier ensemble d’actions. La thématique des circuits courts est également creusée, notamment avec la création en 2017 d’un annuaire des fournisseurs de produits alimentaires du territoire (vente directe à la ferme, commerces alimentaires...) En 2019/2020, le PAT est enrichi d’une structure de gouvernance opérationnelle et multi partenariale. Lors du 1er comité de pilotage, en octobre 2019, huit enjeux prioritaires sont définis et envisagés comme axes de travail. Le PAT est participatif. Ainsi, en janvier 2020, une réunion publique permet de construire ensemble le projet alimentaire de demain : 168 suggestions sont alors recueillies. Le diagnostic alimentaire est réalisé en été 2020 avec des enquêtes auprès des habitants et des producteurs. Le PAT bénéficie de la reconnaissance du ministère de l’agriculture depuis septembre 2021. Le programme d’actions 2021-23 est subventionné par les mesures 13-B et 14 de France Relance.
Sommaire
Actualités
Actions en cours
Documents et réalisations
Archives
Actualités
Un appel à projet subventionne la plantation de haies et d'arbres en alignement : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/appel-a-projet-investissement-du-pacte-en-faveur-de-la-haie-en-occitanie-a9193.html
Cette information est une opportunité car la subvention s'élève à 100%
Les haies et alignements d'arbres doivent comporter au moins 5 essences différentes parmi la liste du guide "Plantons local en Occitanie"
Actions en cours
Le test de la carte alimentation durable
Cette action lutte contre la précarité alimentaire. La CCBL accueille le ^rojet mené par le département du Gers et Gers Solidaire.
Cette expérimentation est menée en France, dans le Gers et en Seine-Saint-Denis.
Les bénéficiaires seront équipés d’une carte « UP Déjeuner » (Carte bancaire MASTERCARD) dont le montant sera rechargé chaque mois. Les bénéficiaires pourront utiliser cette carte pour leurs achats alimentaires sans aucune stigmatisation, leur carte étant utilisable dans tous les commerces équipés du lecteur. Ils seront incités à consommer auprès de lieux ciblés durables sur le territoire et dans ce cas, ils bénéficieront automatiquement d’une bonification sur le montant dépensé auprès de ces lieux de ventes
Le programme national nutrition santé (PNNS)
La CCBL est signataire de la charte "collectivités actives du PNNS" avec l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Des actions favorables à la santé (Nutrition et activité physique) sont organisées sur le territoire, de 2024 à 2026 :
- Good Moove : sport pour les enfants sur la pause méridienne à l'école
- Tremplin Santé : séance d'activité physique adaptée pour personne porteuse de pathologies chroniques
- Atelier Cuisine à petit prix et alimentation durable : 1 atelier par trimestre destiné aux personnes en situation de précarité
Le Programme Régional Santé-Environnement (PRSE 4)
La CCBL est subventionnée par la Région Occitanie pour mener une action en santé-environnement auprès du jeune public : le "rallye Santé-environnement en Bastides de Lomagne".
Des ateliers animés par un acteur de la santé (diététiciennes de l'ssociation MIAM) et un acteur de l'environnement (CPIE Pays Gersois) sont organisés pour les enfants scolarisés sur le territoire de la CCBL. Les enfants des ALAE sont ainsi sensibiliser à l'alimentation durable, respecteuse de la santé humaine, de la santé animale et qui préserve l'environnement. Ces animations se tiendront de 2024 à 2026 pendant les vacances scolaires dans les LASH, avec des échanges sur des notions santé-environnement : alimentation favorables, aliments à limiter, aborder les 3 V (Vrai - Végétal - Varié), reconnexion avec la nature, préservation des ressources en eau, bien-être animal, réalisation d'un goûter local et de saison...
Documents et réalisations
Liste des engagements des 11 cantines de la CCBL pour l'année à venir,
Liste des engagements CCBL - Mon Restau Responsable - Juin 2024-Juin 2025
Bien-être
1. Atténuer le bruit au réfectoire : réaliser un catalogue de piste (Recueil des retours d'expériences), parents d'élèves associés à la réflexion.
Assiettes responsable
1. Raconter l'histoire de produits alimentaires, plats, recettes... servisau menu sous forme de rituel au début du repas, sur un temps calme au début du repas (intervention possible d'un producteur ou éleveur).
Eco-gestes
1. Peser les déchets avec les enfants à des fréquences déterminées
2. Lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant le gachimètre
3. Réfléchir au tri des déchets en prenant en compte la loi concernant les biodéchets
4. Sensibiliser à la bonne utilisation de l'eau
Engagement social et territorial
1. Mettre en valeur les produits locaux (régionaux, gersois...) dans les menus.
Télécharger le Diagnostic PAT Bastides de Lomagne
Télécharger le bilan PAT 2021-2024
Archives
- Road-trip des jeunes : atelier itinérants en santé-environnement pour les collégiens
- 2022 et 2023 : formation de 20% des aides à domicile en alimentation durable (cuisiner vite, de saison, des produits locaux...)